Accueil
Présentation du CNEA
L'Atelier de Picasso
Conseil d’Administration
La loi du 6 janvier 1988
Le Comité d'Honneur
Les Témoignages
Ecole de l'Art (la revue)
La Presse en parle...
Adhésion & Abonnement
Contactez-nous

L’Ecole de L’Art
le magazine de
l’éducation
artistique
[cliquez-ici pour
en savoir plus
]

..MAILING LIST
Inscrivez votre e-mail et
recevez toutes l’infos sur l’actualité du C.N.E.A.

....APPEL DE LORD YEHUDI MENUHIN

Le texte que nous publions ici a été adressé le 17 février au Conseil européen.

Lagenda 2000 qui définit le cadre politique et financier pour l'Europe élargie est le dossier fondamental qui se trouve à présent sur la table du gouvernement des Etats membres de l'Union. Ils en débattront au plus haut niveau, informellement les 24 et 25 février, puis les 24 et 25 mars à Berlin et enfin, en juin, au conseil européen qui clôture la présidence allemande.

J'ai lu avec attention ce qui est paru dans la presse sur les sujets en débat en ce moment crucial où se définit l'Europe du futur. N'ayant rien trouvé sur la dimension culturelle, j'ai demandé à voir la proposition de le Commission européenne sur l'Agenda 2000. Rien. Surpris, j'ai demandé le rapport du Parlement Européen ? en cours de débat. Toujours rien. J'ai demandé si au moins les nouveaux règlements des fonds structurels prévoyaient un volet culturel. Non me répondit?on.

Le rôle des cultures de l'Europe pour la qualité de la société européenne, l'apport des créateurs, des artistes et des artisans pour le bonheur de tous nos citoyens n'ont pas, jusqu'ici mérité l'attention des décideurs politiques européens. Et, pourtant, ce n'est que l'exercice de l'art, de nos sens et de la diversité des cultures de l'Europe qui est capable d'enfanter le vrai respect de l'autre et le désir de paix permettant d'accomplir nos propres réalisations ainsi que les réalisations collectives de tous ceux qui partagent notre responsabilité envers cette terre souffrante. Ce n'est qu'avec une formation créatrice qui

ne supprime aucun don de l'enfant, mais qui au contraire le civilise, que nous pourrons ensemble engendrer une société qui domine et absorbe sa violence.

C'est l'art qui peut structurer les personnalités des jeunes citoyens dans le sens de l'ouverture de l'esprit, du respect de l'autre, du désir de paix. C'est bien la culture qui permet à chacun de se ressourcer dans le passé et de participer à la création du futur.

C'est elle seule qui, en unissant la diversité, nous offrira une vraie conscience européenne. Car c'est bien l'éclosion des diversités des cultures qui donne à l'Europe tout son éclat et qui a attiré vers nous le reste du monde à travers les siècles. En ignorant d'une façon si manifestement aveugle la culture, vous vous construisez une tour d'ivoire fondée sur des sables (...).

Yehudi Menuhin

Retour en haut de page
Retour au Sommet Européen

 

Cliquez pour agrandir l'image
Alain Casabona secrétaire général du CNEA