Appel
du Directeur Général en faveur de la promotion
de l'éducation artistique et de la créativité
à l'école, dans le cadre de la construction
d'une culture de la paix.
(30e session de la Conférence générale
- Paris, 3 novembre 1999)
"Partout
manquent la médiation et la créativité.
Surtout dans les écoles. Les arts sont absents
de nos vies et l'on s'abandonne à la violence".
Tel est le constat que le célèbre violoniste
et chef d'orchestre Lord Yehudi Menuhin dressait en
cette fin de siècle, après avoir, consacré
sa vie à la musique et à la recherche
d'un monde meilleur.
Nous
avons aujourd'hui une conscience claire et ferme de
l'importance que revêt l'apport de l'esprit
créatif dans la formation de la personnalité
humaine, dans l'épanouissement des enfants
et des adolescents et dans le maintien de leur équilibre
affectifs, facteurs qui favorisent un comportement
harmonieux.
A
l'heure où les structures familiales et sociales
se transforment, avec des impacts souvent négatifs
sur les enfants et les adolescents, l'école
du XXIe siècle doit pouvoir anticiper les nouveaux
besoins en accordant une place privilégiée
à l'enseignement des valeurs et des matières
artistiques pour favoriser la créativité,
capacité distinctive des êtres humains.
La créativité est notre espoir.
Aujourd'hui
s'impose une formation plus équilibrée,
plaçant sur un pied d'égalité
les disciplines scientifiques, techniques et sportives,
les sciences humaines et l'enseignement artistique
dans les différentes étapes de la scolarité.
Pendant la durée de celle?ci, l'enfant ou l'adolescent
doit pouvoir accéder à un apprentissage
qui favorise aussi son équilibre intellectuel
et émotionnel. A cet égard, l'activité
ludique, en tant que forme primordiale de l'activité
créatrice, est un des facteurs qui méritent
d'être promus dans l'enseignement des arts.
Cet
enseignement, qui n'est pas seulement de type intellectuel,
requiert aussi bien le corps que l'esprit. Par la
mise en jeu des sens, il crée une mémoire
qui aiguise la sensibilité de l'enfant et l'ouvre
à d'autres formes de connaissance, scientifique
notamment. En outre, il développe la faculté
créatrice de l'individu et oriente sort agressivité
vers des objets symboliques de son choix.
Le
moment est venu de permettre à tous les enfants
fréquentant l'école de bénéficier
de cet enseignement.
Aux
termes de l'Acte constitutif de l'UNESCO, "la
dignité de homme exigeant la diffusion de la
culture et l'éducation de tous en vue de la
justice, de la liberté et de la paix",
il est du devoir de toutes les nations de veiller,
dans un esprit de mutuelle assistance, à ce
que cette action puisse être réellement
mise en oeuvre.
En
conséquence, au nom de l'Organisation des Nations
Unies pour l'éducation, la science et la culture,
•
j'appelle
solennellement les Etats membres de l'UNESCO à
prendre les mesures administratives, financières
et juridiques appropriées afin que l'enseignement
des arts qui recouvre des disciplines telles que la
poésie, les arts plastiques, 1a musique, le
théâtre, la danse ou le cinéma
ait un caractère obligatoire tout au long du
cycle scolaire, c'est-à-dire dès la
maternelle et jusqu'à la drnière année
du secondaire.
Pour
ce faire, la participation des artistes, musiciens,
poètes, dramaturges, metteurs en scène,
comédiens et danseurs doit être encouragée
pour la conduite d'ateliers de création et
de créativité au sein des établissements
scolaires ;
•
j'invite
les enseignants des arts en milieu scolaire à
coopérer avec les artistes appelés à
fréquenter leur établissement afin que
l'éducation artistique puisse jouer pleinement
son rôle éducatif, qui est de stimuler
la créativité des enfants et des adolescents
;
•
j'invite
les enseignants de toutes les disciplines à
associer leurs efforts pour Ouvrer au décloisonnement
des enseignements scientifiques, techniques, généraux,
littéraires et artistiques. Cette perspective
d'interdisciplinarité est fondamentale pour
permettre aux jeunes de comprendre le monde dans sa
globalité ;
•
j'invite
les institutions artistiques et culturelles telles
que les salles de théâtre, d'opéra
et de concert, les cinémas, les maisons littéraires
et de poésie, les musées, les centres
culturels ou les bibliothèques à ouvrir
leurs portes aux élèves des écoles
de leur commune, quartier ou ville, en programmant
pour eux des activités spécifiques et
en mettant leurs équipements à leur
disposition afin qu'ils puissent aussi montrer leurs
propres créations ;
•
j'invite
les producteurs de matériel artistique et musical
et la société civile, en particulier
les entreprises mécènes, à participer
à cet effort en venant en aide financièrement
à des projets de création artistique
d'enfants et d'adolescents ;
•
j'invite la presse écrite et audiovisuelle
à programmer des émissions artistiques,
musicales, dramatiques et poétiques pour un
public d'enfants et d'adolescents, ainsi qu'à
réserver des espaces aux pratiques d'excellence
développées en millieu scolaire ;
•
j'invite les festivals d'art, de musique, de théâtre
et de cinéma, de poésie, ainsi que les
biennales d'art contemporain et les foires du livre
à créer une section pour les enfants
et les adolescents ;
•
enfin, j'invite les parent, les membres de la communauté
internationale ainsi que les organisations internationales,
régionales ou nationales non gouvernementales
spécialisées dans la promotion de l'éducation
artistique à contribuer, selon les moyens qui
sont les leurs, à donner à cet Appel
la plus large diffusion possible.
Federico
Mayor