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....APPEL DU DIRECTEUR GENERAL

Appel du Directeur Général en faveur de la promotion de l'éducation artistique et de la créativité à l'école, dans le cadre de la construction d'une culture de la paix.
(30e session de la Conférence générale - Paris, 3 novembre 1999)

"Partout manquent la médiation et la créativité. Surtout dans les écoles. Les arts sont absents de nos vies et l'on s'abandonne à la violence". Tel est le constat que le célèbre violoniste et chef d'orchestre Lord Yehudi Menuhin dressait en cette fin de siècle, après avoir, consacré sa vie à la musique et à la recherche d'un monde meilleur.

Nous avons aujourd'hui une conscience claire et ferme de l'importance que revêt l'apport de l'esprit créatif dans la formation de la personnalité humaine, dans l'épanouissement des enfants et des adolescents et dans le maintien de leur équilibre affectifs, facteurs qui favorisent un comportement harmonieux.

A l'heure où les structures familiales et sociales se transforment, avec des impacts souvent négatifs sur les enfants et les adolescents, l'école du XXIe siècle doit pouvoir anticiper les nouveaux besoins en accordant une place privilégiée à l'enseignement des valeurs et des matières artistiques pour favoriser la créativité, capacité distinctive des êtres humains. La créativité est notre espoir.

Aujourd'hui s'impose une formation plus équilibrée, plaçant sur un pied d'égalité les disciplines scientifiques, techniques et sportives, les sciences humaines et l'enseignement artistique dans les différentes étapes de la scolarité. Pendant la durée de celle?ci, l'enfant ou l'adolescent doit pouvoir accéder à un apprentissage qui favorise aussi son équilibre intellectuel et émotionnel. A cet égard, l'activité ludique, en tant que forme primordiale de l'activité créatrice, est un des facteurs qui méritent d'être promus dans l'enseignement des arts.

Cet enseignement, qui n'est pas seulement de type intellectuel, requiert aussi bien le corps que l'esprit. Par la mise en jeu des sens, il crée une mémoire qui aiguise la sensibilité de l'enfant et l'ouvre à d'autres formes de connaissance, scientifique notamment. En outre, il développe la faculté créatrice de l'individu et oriente sort agressivité vers des objets symboliques de son choix.

Le moment est venu de permettre à tous les enfants fréquentant l'école de bénéficier de cet enseignement.

Aux termes de l'Acte constitutif de l'UNESCO, "la dignité de homme exigeant la diffusion de la culture et l'éducation de tous en vue de la justice, de la liberté et de la paix", il est du devoir de toutes les nations de veiller, dans un esprit de mutuelle assistance, à ce que cette action puisse être réellement mise en oeuvre.

En conséquence, au nom de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture,

j'appelle solennellement les Etats membres de l'UNESCO à prendre les mesures administratives, financières et juridiques appropriées afin que l'enseignement des arts qui recouvre des disciplines telles que la poésie, les arts plastiques, 1a musique, le théâtre, la danse ou le cinéma ait un caractère obligatoire tout au long du cycle scolaire, c'est-à-dire dès la maternelle et jusqu'à la drnière année du secondaire.

Pour ce faire, la participation des artistes, musiciens, poètes, dramaturges, metteurs en scène, comédiens et danseurs doit être encouragée pour la conduite d'ateliers de création et de créativité au sein des établissements scolaires ;

j'invite les enseignants des arts en milieu scolaire à coopérer avec les artistes appelés à fréquenter leur établissement afin que l'éducation artistique puisse jouer pleinement son rôle éducatif, qui est de stimuler la créativité des enfants et des adolescents ;

j'invite les enseignants de toutes les disciplines à associer leurs efforts pour Ouvrer au décloisonnement des enseignements scientifiques, techniques, généraux, littéraires et artistiques. Cette perspective d'interdisciplinarité est fondamentale pour permettre aux jeunes de comprendre le monde dans sa globalité ;

j'invite les institutions artistiques et culturelles telles que les salles de théâtre, d'opéra et de concert, les cinémas, les maisons littéraires et de poésie, les musées, les centres culturels ou les bibliothèques à ouvrir leurs portes aux élèves des écoles de leur commune, quartier ou ville, en programmant pour eux des activités spécifiques et en mettant leurs équipements à leur disposition afin qu'ils puissent aussi montrer leurs propres créations ;

j'invite les producteurs de matériel artistique et musical et la société civile, en particulier les entreprises mécènes, à participer à cet effort en venant en aide financièrement à des projets de création artistique d'enfants et d'adolescents ;

j'invite la presse écrite et audiovisuelle à programmer des émissions artistiques, musicales, dramatiques et poétiques pour un public d'enfants et d'adolescents, ainsi qu'à réserver des espaces aux pratiques d'excellence développées en millieu scolaire ;

j'invite les festivals d'art, de musique, de théâtre et de cinéma, de poésie, ainsi que les biennales d'art contemporain et les foires du livre à créer une section pour les enfants et les adolescents ;

enfin, j'invite les parent, les membres de la communauté internationale ainsi que les organisations internationales, régionales ou nationales non gouvernementales spécialisées dans la promotion de l'éducation artistique à contribuer, selon les moyens qui sont les leurs, à donner à cet Appel la plus large diffusion possible.

Federico Mayor

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Alain Casabona secrétaire général du CNEA